Ville d'Azay-le-Rideau

Vos démarches

Identité

Les nouvelles procédures d'obtention ou de renouvellement de carte d'identité

Dans une optique de simplification, l'État a modifié les démarches liées aux cartes nationales d'identité.

Désormais, les demandes de renouvellement ou d'obtention pourront faire l'objet d'une pré-demande sur internet : https://ants.gouv.fr/

Pour ce faire, vous devez posséder une adresse mail valide et créer un compte personnel et sécurisé.

Une fois la création effectuée, vous devez remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire comprend huit étapes dont l'achat en ligne d'un timbre fiscal (selon les cas et si cela n'a pas été fait préalablement). Nous attirons votre attention sur l'importance de bien vous relire avant de confirmer chaque étape : une fois validé, il n'y aura plus de retour possible ni de correction.

Nous mettons ci-dessous des liens vers des brochures émanant du gouvernement et dans lesquelles vous trouverez davantage d’informations.

Brochures informatives sur les nouvelles procédures d'obtention ou de renouvellement d'une Carte Nationale d'identité

Informations relatives au recueil d'empreintes digitales

Nous vous rappelons que les mineurs doivent impérativement effectuer leur démarche accompagnés d'un responsable légal.

Demande de Carte Nationale d'Identité

La personne intéressée doit se présenter elle-même en mairie, pour empreinte et signature. L'empreinte est obligatoire à partir de 13 ans.

Renouvellement avec carte sécurisée

- 2 photos d'identité en couleur

- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (fature EDF, France Télécom, Impôts)

- Ancienne Carte Nationale d'Identité

- Renseignements concernant les parents de la personne intéressée (nom, prénom, date et lieu de naissance)

- Si non présentation de l'ancienne CNI (perte ou vol), fournir la déclaration de perte ou vol, un timbre fiscal à 25€ et un extrait d'acte de naissance

- Autorisation parentale à remplir pour les enfants mineurs et le livret de famille (le mineur doit être accompagné d'un parent détenteur de l'autorité parentale)

Première demande ou ancienne carte cartonnée jaune

- 2 photos d'identité en couleur

- 1 extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois

- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, France Télécom, Impôts)

- Autorisation parentale à remplir pour les enfants mineurs et le livret de famille (le mineur doit être accompagné d'un parent détenteur de l'autorité parentale)

Information relative à la prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité

Attention : à paritr du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.

De façon, à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquanct ces nouvelles règles sur la fiche Conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d'identité.

pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Passeport

Pour votre passepot optez pour le timbre électronique